PETIT POINT SUR LES SHAMPOINGS!

Cela fait un moment qu’on réfléchissait à la meilleure manière de vous parler des shampoings solides, un des produit auquel vous êtes le plus réfractaires, mais aussi un des produit qui fait le plus la différence dans la salle de bain! Hé bien devinez quoi… Aujourd’hui, on a décidé de se lancer!

Tout d’abord, rafraîchissons-nous la mémoire: pourquoi devrait-on passer aux shampoings solides naturels, encore? Parce qu’en plus d’être vendus dans des contenants plastiques eux-même polluants, nos shampoings liquides actuels contiennent des produits dangereux pour la santé (perturbateurs endocriniens, allergènes, mutagènes, cancérogènes…) et pour l’environnement (rincés avec l’eau de la douche, ils finissent dans les eaux usées et ne sont pas traités en station d’épuration)… AÏE! 

À partir du moment où on est tous d’accord là dessus, il ne nous reste plus qu’à faire notre choix entre les 2 grandes catégories de shampoings solides existantes:

LES SHAMPOINGS SOLIDES AVEC TENSIOACTIF SCI

Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est un tensioactif anionique (“nettoyant”) dérivé de l’Huile de Coco. Sans rentrer dans le détail, celui-ci est obtenu par réaction d’un acide gras (l’huile de coco) avec un phénol (le sodium isethionate).

Particulièrement apprécié pour formuler des shampoings doux, bien tolérés par le cuir chevelu, qui pénètrent rapidement le cheveu et qui moussent, le SCI est donc, bien que dérivé de produits naturels, le résultat d’une transformation chimique. 

Or, qui dit “transformation chimique” dit aussi forcément “produits secondaires non-transformables”, qui finissent dans nos rivières et nos océans et… y restent! C’est pour cette raison que les écologistes les plus endurcis se montrent peu friands – voire déconseillent – ce type de shampoing solide…

Pourtant, une nuance est à apporter, car le SCI reste un dérivé de produits naturels et est de plus utilisé à très petite dose dans le produit fini (à partir de 30%, il devient de toute façon irritant pour le cuir chevelu!). On ne peut donc pas dire qu’il soit véritablement “polluant”, en tout cas pas comme la majorité des shampoings encore vendus aujourd’hui dans le commerce!

LES SHAMPOINGS SOLIDES SAPONIFIÉS À FROID (SAF)

Si vous n’êtes pas convaincus par les shampoings solides avec SCI et désirez trouver une alternative 100% naturelle, vous pouvez alors vous tourner vers les shampoings solides issus de la saponification à froid, aussi appelés “savons-shampoings”.

Pour rappel, la saponification à froid est un procédé de fabrication des savons lors duquel les ingrédients n’ont pas besoin d’être chauffés, ce qui permet de faire des économies d’énergie mais aussi et surtout de conserver telles quelles toutes les propriétés des huiles et des beurres végétaux utilisés (vitamines, acides gras, antioxydants…).

Entièrement naturels, naturellement riches en glycérine, super hydratants et très doux pour le cuir chevelu, les shampoings SAF ont donc, en théorie, tout pour plaire! Mais il y a quand même un tout petit soucis: ceux-ci ont un pH qui tourne autour de 9 (pH basique / alcalin), alors que nos cheveux ont un pH de 4,5 à 5,5 (pH acide)…

À force d’utiliser un shampoing SAF, nos cheveux risquent donc de s’assécher et de devenir cassants… Un contrecoup pas top top auquel il est cependant possible de remédier en faisant régulièrement des rinçages au vinaigre, pour apporter de l’acidité et refermer les écailles des cheveux! Reste à savoir si vous êtes prêts à surveiller constamment l’état de vos cheveux et à supporter la délicieuse odeur de vinaigre dans votre douche… 

CONCLUSION

Pour être honnête, chez Maison Zéro, on a pas de préférence! Alice, qui a de fins cheveux bouclés à tendance grasse, a trouvé son bonheur avec le shampoing SAF de chez Floressence… Tandis qu’Elodie et son épaisse chevelure rousse ne jurent que par le shampoing au SCI de chez Indigène!

Notre conseil dans ce cas? Tester, tester et tester jusqu’à trouver la formule qui VOUS convient! En faisant varier le type de shampoing (SCI ou SAF), les compositions, les marques… Et en choisissant un shampoing adapté à vos cheveux (secs, gras ou normaux), bien sûr!

Au moins maintenant, vous pourrez choisir votre shampoing préféré sur www.maisonzero.be en toute connaissance de cause <3

Share this Post